Découvrir l'Union Chrétienne
Fortement unies entre elles par le lien de la charité fraternelle, les Sœurs de l’Union-Chrétienne de Saint Chaumond se veulent pleinement filles de l’Eglise et sont heureuses de participer à son ministère de salut par l’instruction et l’éducation chrétiennes de la jeunesse.
Raison d’être
Chaque être humain a été créé par Dieu avec une identité qui lui est propre. L’enjeu de l’éducation est de permettre à chaque jeune, de découvrir qui il est, d’où il vient, ce sur quoi il peut s’appuyer pour grandir. Trouver les moyens pour permettre aux jeunes qui nous sont confiés de connaître l’histoire qui a fait ce qu’est leur pays aujourd’hui et d’être fiers de ce qui fait sa grandeur. Il en va de même pour la littérature, la philosophie et, bien entendu, la réflexion, la pensée, le jugement critique, la spiritualité. Les grands personnages historiques, les grands auteurs, les grands penseurs et les grands saints qui, comme Saint Vincent de Paul, ont souvent modifié le cours de l’histoire par leur charité inventive et contagieuse, doivent être connus de nos élèves.
Proposer un cadre de travail exigeant, clair et précis permet, tant aux élèves qu’aux adultes travaillant avec nous, de se sentir en sécurité pour pouvoir s’épanouir sereinement.
L’instruction n’est pas seulement la transmission de connaissances scientifiques ; elle doit comporter aussi une formation dans la vie morale et proposer une vision de l’homme. Ainsi, nos établissements scolaires sont exigeants mais bienveillants ; l’esprit d’union (ou familial) règne partout ; le Christ y est présent, explicitement annoncé et reconnu.
Exiger beaucoup nécessite un regard humble et bienveillant. Il ne s’agit pas d’avoir des établissements qui mettent la lampe sous le boisseau mais, au contraire, qui élèvent, encouragent et laissent une place importante aux propositions des professeurs comme à celles des élèves. « Il importe d’offrir aux jeunes comme aux adultes engagés dans la vie de l’établissement, non seulement un climat de confiance et de respect qui libère leurs énergies créatrices, mais aussi des occasions et des objectifs leur permettant d’exercer leur capacité d’initiative et de responsabilité ».
Exigence et bienveillance.
Esprit de camaraderie.
Disponibilité et écoute.
Confiance
en soi.
Dépassement
de soi.
Une histoire pluri-centenaire
L’Union-Chrétienne de Saint Chaumond est une Congrégation fondée en 1652 par Saint Vincent de Paul et la Vénérable Mme de Pollalion.
En 1630, sous la direction de St. Vincent de Paul, Mme de Pollalion fonde une Maison de Charité à Charonne (un faubourg de Paris, à l‘époque), dans le but d’accueillir des jeunes filles.
C’est en 1648 que Saint Vincent de Paul a l’inspiration de réunir sept dames autour de Mme de Pollalion pour qu’elles se consacrent à une œuvre de formation spirituelle et d’éducation de la jeunesse féminine. Quatre ans plus tard, le 17 octobre 1652, l’Union-Chrétienne de Saint Chaumond est fondée.
Héritage
1652
Fondation de l’Union Chrétienne de Saint Chaumond
C’est en 1648 que Saint Vincent de Paul a l’inspiration de réunir sept dames autour de Mme de Pollalion pour qu’elles se consacrent à une œuvre de formation spirituelle et d’éducation de la jeunesse féminine. Quatre ans plus tard, le
1808
La Maison Mère et le noviciat sont installés à Poitiers
2000
Le Lycée devient mixte
1998
Création du gymnase
L’Union Chrétienne se dote d’un complexe sportif sur le site de la Gibauderie
2007
Ouverture du Collège de garçons
Le collège des garçons ouvre ses portes sur le site de la Gibauderie.